Lorsque nous préparons ensemble votre prochaine séance, je vous pose des questions afin de faire connaissance. Elles portent sur ce que vous aimez, et vous pourriez penser que cela ne sert à rien, où juste pour être « sympas ». En réalité, mon objectif étant de vous rendre le meilleur rendu possible, et disposant d’une large palette de créativité, je vous sonde pour savoir comment je vais préparer vos images.
1- Préparation à la prise de vue :
Dès lors que vous aurez passé une commande, nous rentrerons en phase de préparation. Il s’agit d’échanges et de discussions au sujet de votre projet et de votre état d’esprit. Il faudra que nous rapprochions nos deux univers pour créer celui qui vous conviendra le mieux.
2- Pendant la prise de vue :
Il n’est pas question de laisser trop de place au hasard lors de la prise de vue, je prends donc les photos au format Brut qui me permet de choisir la souplesse et la possibilité d’agir sur tous les paramètres de la photo avant d’en extraire les informations essentielles.
3- Au travail maintenant :
Une fois la prise de vue terminée, j’essaye de laisser quelques heures avant d’éditer les images.
Elles sortent souvent très belle sans aucune action de ma part, car j’utilise des techniques de prise de vue traditionnelles favorisant la qualité dès l’origine.
Le traitement est pratiqué en photographie depuis l’origine. Il consiste à transformer les trop nombreuses informations contenues dans la pellicule (la carte mémoire) pour les rendre lisibles par tous et harmonieuses. On obtient alors un fichier contenant l’essentiel. Ces étapes sont assistées par ordinateur, et des automatismes très pratiques permettent de gagner un temps important.
Pour produire des images selon votre projet, je dois donc de temps en temps les adapter.
Plusieurs phases d’intervention séparent ces deux images.
Pour ce projet, j’avais besoin de mettre en valeur l’action contre le cancer du sein organisé par Muriel à Aups : Octobre Rose.
Marina s’est prêtée au jeu. Voici une séance de maquillage entre filles.
À la prise de vue, une balance des blancs tirant légèrement sur le chaud, une ouverture assez grande pour flouter le fond, mais raisonnable pour avoir Marina entièrement nette, une montée en ISO générant naturellement un grain que je travaillerais pour le rendre plus naturel par la suite.
Dans la photo de gauche, un premier traitement complètement automatisé est produit par le logiciel pour me montrer une image potentiellement lisible et me faciliter le travail. Il m’est possible également de le programmer pour qu’il me rende des images normalisées selon ma façon de prendre mes photos, mais chaque projet étant unique, j’adapte beaucoup de choses.
Que s’est-il passé entre ces deux photos ?
-Redresser, recadrer
-Corriger Balance des blancs
-Corriger luminosité et point noir
-Ajouter contrastes/vibrance/saturation
-Augmenter légèrement la teinte rose dans les tons foncés
-Jouer avec le grain finement pour donner un effet « film »
Conclusion :
Beaucoup de choses se jouent dès la préparation de la prise de vue. Être photographe, ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton. Confiez vos exigences à mon expérience et ensemble, créons votre image.